Graupner Extra 300 S
L'EXTRA 300 S est l'un des meilleurs avions de voltige au monde.
Il est fabriqué à Dinslaken où le célèbre pilote de voltige Walter
Extra conçoit et produit ces machines.
Comme pour les planeurs, la construction des avions de voltige
fait aussi appel aux matières en fibre de verre et en fibre de carbone.
La conception du modèle a été orientée vers les meilleures
caractéristiques et performances de vol.
Ce qui fait qu'en voltige, l'EXTRA 300 S suit exactement chaque
ordre de commande, malgré que l'on puisse le faire atterrir tranquillement.
La structure du modèle, d'une construction conventionnelle en bois, permet
d'obtenir un très faible poids en ordre de vol, ce qui est essentiel pour l'exécution d'une bonne voltige.
Les couples du fuselage sont renforcés aux endroits nécessaires.
La panneaux d'aile sont réalisés en structure avec nervures,
longerons et coffrages partiels et devront encore être collés
ensemble avec une clé de jonction largement dimensionnée.
La dérive et le stabilisateur sont réalisés en balsa plein.
Ces éléments sont livrés recouverts en film plastique et pourvus de la décoration.
La finition du modèle ne nécessite que peu de travaux qui se
limitent à l'assemblage et au collage des panneaux d'aile, de
l'empennage et au montage du réservoir, du moteur et de l'installation R/C.
Les gouvernes de direction et de profondeur sont commandées chacune par un servo
et reliées par le système "Direct-Steel" garantissant des connexions sans jeu.
Les volets d'ailerons sont commandés chacun par un servo séparé.
Caractéristiques :
* Envergure, env. 1600 mm
* Longueur du fuselage, sans le cône d'hélice, env. 1140 mm
* Surface de l'aile, env. 42,4 dm²
* Poids en ordre de vol, selon équipement, env. 3000 g