La Maquette
Nombre de pieces 55
Longueur maquette 9
Largeur maquette 3.5
Hauteur maquette -
Largeur boite 23.1
Hauteur boite 12.5
Profondeur boite 4.4
Contenu - Maquette - 1 planche de décalcomanie - Plan de montage
Echelle 1/72
Age 14 ans
Difficulté Débutant
Dans un char ce qui compte avant tout c'est l'armement. L'idée qui a présidé à la conception du char AMX 13 était de construire un très puissant canon autonome sous tourelle, très mobile, donc chenillé et le plus léger possible tout en étant bien protégé. Le premier prototype de l'AMX 13 fut construit en 1946: AMX pour Ateliers de construction dIssy-les-MoulinauX, 13 désignant à l'origine le poids du char en tonnes. Les premiers modèles de série sortent des ateliers de Roanne (ARE) en 1955. Au début des années 60, la SOFMA (Société Française de Matériels d'Armement) obtient une commande de 131 chars AMX-13 pour les Pays-Bas, qui sera exécutée en 1962/1963. Spécialement conçu pour l'exportation, le char AMX-13/105 Modèle 58 est équipé de la tourelle F.L. 12, dotée du canon de 105 mm L 44, type 2D, équipé d'un frein de bouche (standard de l'OTAN). Il s'agit d'une tourelle oscillante dont la partie supérieure, au canon solidaire, pivote dans la partie inférieure pour assurer le pointage en site (débattement vertical 13° au-dessus de l'horizontale, 8° au-dessous); elle pivote de 360°. Le chef de char est placé à gauche, le tireur à droite. Le chargement automatique du canon est assuré par deux barillets situés dans la nuque de la tourelle. Lorsque les barillets sont vides, un membre de l'équipage doit sortir du char pour le réapprovisionner. Après le tir, la douille est éjectée par une trappe située à l'arrière de la tourelle. Essentiellement utilisé par les escadrons de reconnaissance, l'AMX-13 néerlandais a également servi comme arme anti-char dans l'artillerie. Il a été retiré du service au début des années 1980.
CARACTÉRISTIQUES
Constructeur: Atelier de Construction Roanne
Équipage: 3 hommes
Longueur: 6,36 m
Largeur: 2,51 m
Hauteur: 2,35 m
Masse totale en ordre de combat: 14,5 T
Moteur: à essence SOFAM type 8 GXB, 8 cylindres à plat, refroidissement par eau.
Puissance: 270 cv
Boite de vitesse: 5 vitesses
Vitesse maxi. Sur route: 60 km/h
Largeur chenille: 0,35m
Pression au sol: 0,76 Kg/cm²
Garde au sol: 0,44 m
Pente maxi. 60%
Obstacle Vertical: 0,65 m
Franchissement: 1,60 m
Autonomie sur route: 350 à 400 Km
en tout terrain: 9 heures
Blindage: 10 à 40 mm
Armement principal
1 canon de 105 mm Type 2D développé en 1959
Vitesse initiale: 1 000 m/s
Munitions: 32 obus
Armement secondaire
1 mitrailleuse de 7,5mm avec 3600 coups
4 lance-grenades, avec 12 grenades fumigènes