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Bien débuter en modélisme

AVANT DE COMMENCER

Trop souvent aux yeux des non-initiés, l’aéromodélisme est vu comme un loisir simple et facile d’accès.
Malheureusement, trop de personnes débutent ou initient leurs enfants, sans se rendre compte du degré d’investissement requis et du temps nécessaire pour apprendre à piloter correctement.

Ne vous méprenez pas, l’aéromodélisme est une discipline abordable avec un minimum de connaissances et d’apprentissage mais débuter seul dans cette activité peut conduire à la casse de du matériel voir même à des blessures corporels et ... à un découragement.


En moyenne, l’apprentissage d’un débutant prend environ deux mois, en respectant une certaine assiduité d’entrainement et de pilotage sous les conseils d’un moniteur.
Sans oublier les prédispositions, certaines sont plus doués que d’autres, et mettront 1 mois à apprendre quand d’autres auront besoin de 6 mois.
L’aéromodélisme est une activité de personnes responsables, conscientes des dangers et non un jeu pour enfants.

Pour débuter, Miniplanes vous conseille la pratique en club.

Pour trouver un club d’aéromodélisme près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fédération Française d’AéroModelisme : http://www.ffam.asso.fr/fr/pratiquer-l-aeromodelisme/trouver-un-club-pres-de-chez-vous.html.

La pratique en club c’est l’assurance : 

  • D’apprendre à monter, régler et piloter votre machine aidé par un moniteur et au contact de passionnés. Vous pourrez progresser en passant des brevets, des qualifications et participer à des compétitions dans la catégorie de votre choix (voltige, planeurs, hélicos etc.),
  • D’évoluer sur un terrain d’aéromodélisme avec des infrastructures idéales pour pratiquer en toute sécurité,
  • D’être couvert par l’assurance fédérale de la F.F.A.M (Fédération Française d’Aéromodélisme), qui vous couvrira au tiers, en cas d’accident matériel et corporel.

Pour ceux qui souhaitent débuter seuls et en liberté, le vol libre vous oblige à :

  • Trouver un terrain assez vaste, éloigné des habitations et des personnes, pour ne pas risquer un accident,
  • Avoir une assurance pour vous couvrir en cas d’accident,
  • Evoluer à plus de 1,5km d’un terrain d’aéromodélisme pour ne pas risquer de voler sur une fréquence en cours,
  • Avoir un minimum d’expérience, si ce n’est pas le cas, vous risquez fortement d’endommager votre modèle en faisant des erreurs de pilotage.

Il est important de préciser que le ciel n’appartient à personne. L’altitude autorisée pour les modèles adhérents de la Fédération Française d’Aéromodélisme est de 150 mètres. Pour les autres l’altitude est limitée à 15 mètres, au-dessus vous êtes hors-la-loi.

 

Les questions récurrentes

 

1. QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE MODE 1 ET MODE 2 

Sur le mode 1, le manche des gaz est à droite. C'est le mode de vol majoritairement utilisé en France.

Sur le mode 2, le manche des gaz est à gauche.

 

2. QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU SIGLE RTF ?
 

De l'anglais "Ready To Fly", sa traduction signifie "Prêt à voler". L'appareil est livré pour que vous puissiez commencer à voler dès la réception de celui-ci ! On retrouve donc généralement, en plus de l'appareil, une radiocommande, une batterie ainsi qu'un chargeur.

>> Voir nos Avions et Hélicoptères RTF


3. QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU SIGLE BNF ?
 
De l'anglais "Bind and Fly", sa traduction signifie "Appairer et voler". Il arrive parfois qu'un appareil soit livré en BNF, c'est à dire que le kit commandé ne comprend pas de radio commande. Il est donc nécessaire de s'être équipé au préalable d'une radiocommande compatible avec l'appareil ou la marque acheté. Dans la plupart des cas, le produit est livré avec batterie, chargeur et récepteur.

>> Voir nos modèles réduits BNF


4. QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU SIGLE ARF ?
 
De l'anglais "Almost Ready To Fly", sa traduction signifie "Presque prêt à voler". L'appareil est fourni seulement avec sa structure. Les pièces comme le moteur, le récepteur, la batterie et la radiocommande sont à acheter et à monter par  vous même (à part la radio commande). Pour les allergiques du bricolage, l'achat d'un apperil ARF est à éviter !

>> Voir nos modèles réduits ARF


5. QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU SIGLE PNP ?
 
De l'anglais "Plug and Play", sa traduction signifie "Brancher et jouer/utiliser". Dans ce cas présent l'appareil est livré avec les servos, le moteur et le contrôleur. Par contre la radiocommande, le récepteur, la batterie et le chargeur ne sont pas inclus. Acheter en PNF peut s'avérer intéressant pour ceux qui ont des exigences concernant l'équipement.

>> Voir nos modèles réduits PNP


6. QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU SIGLE RTR ?
 
De l'anglais "Ready To Run", sa traduction signifie "Prêt à Rouler". Comme pour le RTF, le véhicule roulant est livré avec sa radio commande pour pouvoir piloter dès l'ouverture de la boîte.

>> Voir nos voitures RTR


7. QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU SIGLE FPV ?
 
"First Person View" ou encore "Vue à la première personne". Le terme FPV à deux significations :  Tout d'abord il est utilisé pour définir un vol filmé grâce à une caméra fixée sur votre avion, drone ou hélico. Vos prises de vues (photos/vidéos) sont donc stockées dans une petite carte mémoire et vous pourrez ainsi les regarder via un ordinateur. La deuxième utilisation du mot FPV est utilisée pour définir "les vols en immerssion". Cette pratique très à la mode vise à réaliser un vol comme si vous etiez dans un cockpit en temps réel. Les images sont transmises de l'appareil vers le pilote au sol grâce à des lunettes spéciales FPV.

>> Voir nos accesoires FPV


8. QU'EST-CE QUE LE MODE 1 ET LE MODE 2 ?
 
Les radiocommandes peuvent être programmées en 4 modes. Les plus utilisés sont les modes 1 & 2. Ce qu'il faut retenir c'est que dès que vous avez choisi un mode de pilotage il faut s'y tenir. Passer d'un mode un l'autre n'est pas une chose aisée car cela risque de brouiller vos reflexes. Aucun mode n'est meilleur qu'un autre. C'est une question d'adaptation, de confort et d'habitude. Le mode 2 est le plus souvent utilisé et il est le plus souvent programmé sur les radiocommandes livrées avec les appareils.
  • Mode 1 : Gaz et translation à droite & avance et rotation à gauche. 
  • Mode 2 : Gaz et translation à gauche & avance et rotation à droite.


9. QU'EST-CE QU'UN MOTEUR BRUSHLESS ?
 
Il arrive parfois que vous croisiez ce mot dans les caractéristiques d'un appareil sans savoir vraiment de quoi il s'agit. Un moteur Brushless dit "sans balais" est composé d'aimants avec une forte puissance de rendement et qui occasionne que de faibles pertes. Il élimine tous les inconvénients d'un moteur à courant continu classique. De plus sa durée de vie est hautement plus élevée que les moteurs classiques.

>> Voir nos moteurs Brushless


10. QUE SIGNIFIE LE SIGLE OSD ?
 
"On Screen Display". La traduction Française est la suivante "Afficher à l'écran". En effet certains systèmes équipés dans les appareils permettent d'afficher des informations de vol (état de la batterie, vitesse, altitude, coordonnées GPS etc..) sur votre radiocommande.


11. QU'EST-CE QUE L'ESC ?
 
Electric Speed Control : Circuit permettant le pilotage de la vitesse de rotation d'un moteur électrique.

>> Voir nos appareils intégrants l'ESC


12. QU'EST-CE QU'UN SERVO ?
 
Les servos moteurs sont surtout utilisés en radiocommande. Ils sont composés d'un moteur dit "motoréducteur", d'un potentiomètre qui recopie la position de sortie et d'une électronique de pilotage permettant de donner la position. Ils sont très utilisés en modélisme, pour diriger la gouverne d'un avion par exemple.

>> Voir nos servos
 
13. QU'EST-CE-QUE L'AUTO-LEVELING ?

C’est la stabilisation du quadcoptère à l’horizontale lorsque vous lâchez les commandes. C’est très pratique pour les débutants, un peu ennuyant pour les experts.
 

14. PEUT-ON PILOTER SOUS LA PLUIE ?

Miniplanes ne vous le conseille pas.
En effet, l'eau peut s'infiltrer dans l'émetteur et créer des courts-circuits.
 

15. QU'EST-CE-QUE L'HOVERING ?

En français: "vol stationnaire", permet de stabiliser l’appareil dans une position. Le vol stationnaire se pratique en pilotant, pour contrer la dérive de l’appareil. Certains appareils disposant d’un compas et d’un GPS sont capables de voler automatiquement en stationnaire.
 

16. QU'EST-CE-QUE L'APPAIRAGE ?

L’appairage (« pairing » ou « binding » en anglais) consiste à faire communiquer la radiocommande et l’appareil. Les procédures d’appairage varient selon les marques et les modèles. Il faut se tourner vers la documentation en cas de besoin.
 

17. QU'EST-CE-QUE LES TRIMS ?

Les trims permettent de régler le niveau 0  de chaque fonction des joysticks de la radiocommande. Le niveau 0, c’est la position centrale du joystick lorsqu’il est relâché. Si les réglages d’usine ne sont pas corrects, ou que les chocs ont modifiés l’équilibre de votre appareil, il dérivera tout seul. Pour contrer ces mouvements parasites, il faut utiliser les trims, sans la direction opposée au déplacement. Les trims sont les petits curseurs ou boutons généralement situés à côté des joysticks.
 

18. EST-CE-QUE LES PETITS QUADCOPTERES SONT DANGEUREUX A UTILISER ?

Ils restent dangereux, ne laissez pas trainer vos doigts sous peine de coupures. Attention aux yeux !
 

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