F-5E-2 Lightning 43-28619 'Rita / Ruth', 27e escadron de reconnaissance photographique de l'USAAF, 7e groupe photographique, huitième force aérienne, aérodrome de Mount Farm, août 1944
L'un des éléments les plus cruciaux de la campagne aérienne du jour J a été la collecte de photographies de reconnaissance détaillées de l'ensemble de la zone d'invasion prévue, qui comprenait l'évaluation de l'efficacité des précédents raids de bombardement et l'identification de futures cibles. D'après les enseignements tirés du raid désastreux de Dieppe en 1942, les planificateurs militaires savaient qu'ils devaient disposer des informations les plus récentes en matière de renseignement pour se préparer à l'invasion, perturber les communications de l'ennemi et détruire les forteresses défensives dominant les plages de l'invasion.
L'un des aéronefs les plus efficaces pour obtenir ces informations était le Lockheed F-5E-2 Lightning, la version de reconnaissance photographique du variant distinctif P-38J. En cours de modification au niveau de l’escadron, ces avions disposent de fenêtres de caméra élargies pour une collecte plus efficace des informations, avec cette plus grande fenêtre avec un carénage en forme de goutte pour minimiser l’impact de la traînée d’ajout. Lightning 43-28619 était inhabituel dans la mesure où il ajoutait de manière artistique les dents de requin à cet œil élargi dans le ciel, les fenêtres de la caméra servant d’œil pour la bête volante.
Vêtu de son ensemble de couleurs bleu PRU, de son nez et de ses marques d'identification du jour J, il devait s'agir de l'un des avions les plus distinctifs dans les cieux au-dessus des plages de Normandie, même si sa mission était que le Lightning ne soit pas détecté. Le 26 novembre 1944, cet avion fut intercepté et abattu par un chasseur à réaction Messerschmitt Me 262 piloté par l'as de la Luftwaffe, Hermann Buchner, dont le pilote malheureux devint prisonnier de guerre.
Envergure : 218mm