Supermarine Spitfire XIV RM740, Deanland, août 1944 EDITION LIMITEE
Le pedigree aéronautique du Supermarine Spitfire est incomparable. Produit en plus grand nombre que n’importe quel autre avion britannique, le Spitfire était en production constante tout au long de la Seconde Guerre mondiale. La cellule de base était capable d’accepter facilement les mises à niveau et les améliorations qui maintenaient sa position en tant qu’un des avions de combat monomoteur les plus compétents de la Seconde Guerre mondiale.
La combinaison de la cellule classique Spitfire et du nouveau puissant moteur Rolls Royce Griffon a donné naissance à un "Super Spitfire" et à ce que de nombreux historiens de l'aviation considéraient comme le meilleur intercepteur de basse altitude disponible pour les forces aériennes alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Ayant participé à des opérations offensives en appui aux atterrissages du jour J, le rapide Spitfire Mk.
Les XIVème escadrons 322 de la RAF ont eu une nouvelle tâche dangereuse dans les semaines qui ont suivi, interceptant les bombes volantes aveugles V1 'Doodlebug' lancées contre le sud de la Grande-Bretagne depuis leurs sites de lancement en France, dans les semaines qui ont suivi le débarquement réussi des Alliés en Normandie.
L’escadron s’est avéré extrêmement compétent dans ces sorties "anti-plongeurs", avec pas moins de 108,5 Doodlebugs tombant sous les canons de leur puissant Spitfire à moteur Griffon, avant que les unités terrestres alliées ne puissent envahir les sites de lancement, éloignant ainsi ces armes terrifiantes de leurs zones cibles prévues. Libérés de leurs fonctions en tant que Doodlebug, les escadrilles Griffon Spitfires de la 322 e Escadron ont été envoyées depuis des bases récemment libérées en Europe, les forces aériennes alliées continuant de faire de nombreuses victimes parmi les forces allemandes, au sol comme en vol.
Envergure : 156 mm