Filtrer
0

Accus LiPo

1 - 60 sur 509 résultats


Filtrer
0

Qu’est ce que la technologie Lithium de polymère ?

La batterie Lipo est une véritable avancée en termes de batterie pour le modélisme ou d’autres technologies. La grande avancée se situe au sein du procédé chimique utilisant un gel (polymère) permettant plusieurs capacités. Les batteries Lipo ont donc quasiment le même fonctionnement qu’une batterie Li ion mais utilisent du gel en guise d’électrolyte tandis qu’une batterie li ion utilise un électrolyte sous forme liquide. Les accus Lipo ont donc besoin d’un revêtement moindre. Cela à pour effet de rendre les batteries Lipo plus légères et adaptables à différentes formes. De plus, taux de décharge d’une batterie Lipo est minime par rapport à d’autres types de batterie soit un taux d’autodécharge d’environ 5% par mois.

Comment lire les informations d’une batterie Lipo ?

Les mAh correspondent à la capacité de stockage de la batterie.

Plus la batterie Lipo à un nombre de mAh élevé, plus celle-ci à d’autonomie.

1S, 2S, 3S… Le nombre de S correspond aux nombres de cellules. Une cellule équivaut à 3,7 volt, plus le nombre de cellules augmentent, plus les volts augmentent (+3,7 ). Le voltage déterminera la vitesse à laquelle évoluera votre bateau rc, avion rc ou voiture rc. Regardez sur la notice de votre véhicule rc afin de savoir quel voltage votre véhicule rc peut supporter.

Le taux de décharge (C) d’une batterie Lipo représente sa capacité à se décharger de façon continue sans abîmer la batterie Lipo. Ainsi une batterie d’une capacité de charge de 2200 mAh à 30C peut délivrer 30 fois 2200 mAh soit 2.2A de décharge continue maximum.

Avantages et inconvénients d’un accu Lipo

Les avantages d’un accu Lipo sont nombreux. Premièrement, la facilité de fabrication d’une batterie Lipo a engendré une large offre de la part des fabricants. Ainsi, on peut retrouver des accus Lipo selon différents montages, poids, capacités… La batterie Lipo est parfaite pour le modélisme étant donné que le rapport poids puissance y est intéressant. Une batterie Lipo, pour la même capacité qu’une autre batterie, sera plus légère et pour le même poids aura plus d’autonomie. De plus, le voltage d’un accu Lipo n’est pas à négliger. En effet, une batterie Lipo offre une tension de 3,7 volt ce qui est en générale supérieur aux autres batteries type Nimh ou Accu Life. Une batterie Lipo offre aussi une capacité de décharge supérieure aux autres batteries. La capacité de décharge correspond à la quantité d’énergie délivrée en fonction des besoins du moteur dans le cadre du modélisme. La capacité de décharge d’une batterie Lipo se définit en fonction de la capacité de charge de la batterie. Cette faculté à délivrer le courant de façon plus élevée offre aux véhicules rc plus de réactivité qu’avec d’autres batteries. Enfin, les batteries Lipo sont relativement moins chères par rapport aux performances proposées. 

Si les avantages sont multiples, les inconvénients le sont tout autant, surtout si l’entretien de la batterie Lipo est mal suivi. En effet, une batterie Lipo demande plus de vigilance et d’entretien que les autres batteries. Premièrement, il faut veiller à ne pas dépasser la tension maximale et minimale d’une batterie Lipo. La tension d’une batterie Lipo peut atteindre 2.7 volt au plus bas et 4.2 volt au maximum. Lors d’une surcharge de tension dépassant les 4.2 volt, une batterie Lipo peut chauffer et prendre feu. En effet, le procédé chimique utilisé au sein d’une batterie Lipo est sensible à la chaleur et est inflammable. De plus, les batteries Lipo sont relativement fragiles car elles n’ont pas de revêtement particulièrement solide. En cas de crash, par exemple avec un avion rc ou un drone, l’accu Lipo peut subir des dégâts. Puis, la densité énergétique d’une batterie Lipo n’est pas la meilleure du marché. Un accu Lipo tiens environ 500 à 800 cycles de charge et subit mal les utilisations régulières à décharge élevée pouvant réduire la durée de vie de la batterie de 250 à 500 cycles. Si votre véhicule rc à besoin d’une consommation d’énergie forte en continue de façon régulière il vaut mieux utiliser une batterie Li ion ou Nimh. Enfin, le stockage d’une batterie Lipo est spécifique. Les batteries Lipo doivent être stockées dans un endroit tempéré dans des sacs ignifugés. Une charge de 50% est aussi très recommandé pour le stockage d’un accu Lipo. Afin de pouvoir charger une batterie Lipo il est donc nécessaire de se munir d’un chargeur spécifique au batterie Lipo. De plus, pour que votre accu Lipo dure dans le temps nous vous conseillons de le roder. Si votre batterie Lipo a subi moins de 8 cycles, nous vous conseillons de la charger avec un courant de charge maximal à 1C et cela 2 heure après l’utilisation de la batterie.