Cromwell IV - 2e garde blindée galloise, 1944 EDITION LIMITEE
Un char britannique de la fin de la guerre, le Cromwell est arrivé au bout d’une gamme de chars de croiseurs à succès construits pour la vitesse et la mobilité. Le Cromwell a connu une période de développement inhabituellement longue pour un char de guerre et, même si le projet a débuté en 1942, les premières machines ne sont pas entrées en combat avant le débarquement du jour J. Bien que le Cromwell ne soit pas à la hauteur de la puissance de feu des tigres et des panthères allemands, il a été conçu pour soutenir les unités d'infanterie qui avancent rapidement, leur permettant de réaliser des gains stratégiques plus rapidement. Extrêmement rapide, le Cromwell pouvait atteindre une vitesse de 40 km / h, bien que cela n'ait pas été une expérience agréable pour son équipage de cinq personnes. Il était donc généralement limité à une vitesse ne dépassant pas 32 km / h. Propulsé par l'excellent moteur Rolls Royce Meteor de 600 ch, Il s’agissait en réalité d’un développement du célèbre moteur Merlin qui a propulsé les Spitfires et les Hurricanes de la bataille d’Angleterre. Environ 4 000 de ces chars ont été construits et ont été fortement utilisés lors des batailles qui ont suivi l'atterrissage du jour J.
Ce Cromwell IV, nommé "Blenheim" a été photographié lors d'une inspection de la division blindée de la Garde par le Premier ministre Churchill avant le jour J. Le signe de l'escadron pour un régiment sans brigade avec une lettre A est identifié, identifiant le commandant de l'escadron, ainsi que la marque de classification du pont, le signe AoS et le badge de formation des gardes. Plus tard, les noms et les marques de reconnaissance ont été supprimés et remplacés par le Allied Star.
Longueur : 126mm