Radiocommandes

1 - 60 sur 133 résultats


Filtrer
0
Page 1 2 3

À quoi sert une radiocommande pour le modélisme ?

La radiocommande est indispensable au fonctionnement d’un véhicule radiocommandé. La radiocommande permet de contrôler le véhicule rc de différentes façons afin d’exploiter l’entièreté des options d’un modèle. Un véhicule radiocommandé est composé de plusieurs modules à savoir : l’émetteur, le récepteur, les servos et dans certains cas d’autres éléments comme des variateurs.L’émetteur ou parfois appelé télécommande ou radio sert à envoyer les indications créées par une interaction avec une commande. Suite à l’émission d’ondes spécifiques, le récepteur situé sur le véhicule captera ces ondes afin de les communiquer au servo qui interprètera ces signaux afin de les transmettre au moteur rc pour les transformer mécaniquement.

Chaque module est indépendant. S’il y a un problème avec l’émetteur, le récepteur ou un servo, ces pièces sont facilement trouvables en pièces détachées rc et peuvent donc être changées facilement. Attention cependant à se renseigner sur la compatibilité des différents modules.

Quelles sont les spécificités des radiocommandes à volant ?

Les radiocommandes sont adaptées en fonction du type de véhicule rc que vous pouvez avoir. Ainsi, il existe 2 grands types de radiocommandes : les radiocommandes à volant et les radiocommandes à manche . Les radiocommandes à volant sont très adaptées aux voitures radiocommandées, camions rc et bateaux rc électriques. Les radiocommandes à volant se caractérisent par l’utilisation d’une gâchette pour la marche avant, la marche arrière et la vitesse. Le volant situé sur le côté de la radio sert à diriger le jouet rc. En tournant le volant de la radiocommande votre modèle rc tournera soit à gauche soit à droite en fonction du paramétrage de la radiocommande volant. Que se soit pour la gâchette rc ou pour le volant rc, plus la pression exercée sur les commandes est forte, plus le véhicule rc va tourner, accélérer ou freiner.


Quelles sont les spécificités des radiocommandes à manche ?


Le second type de radiocommande concerne plus les modèles d’aéromodélisme et les voiliers rc. En effet, les avions rc, et les voiliers rc nécessitent plus de commandes, les radiocommandes à manche sont donc plus adaptées car elles permettent un nombre de voies plus élevé. Les voies d’une radiocommande définissent le nombre d’action que vous pouvez faire indépendamment avec la radiocommande. Par exemple, piloter un avion rc demande de gérer la profondeur, la dérive, les gaz et les ailerons. Par conséquent, il faut au moins 4 boutons sur la radiocommande afin de pouvoir piloter correctement votre avion rc, planeur, hélicoptère . Pour les voiliers rc, le principe est le même, la direction du safran, le moteur rc électrique, le treuil… Les radiocommandes volant se limitent généralement à 2 voies tandis que les radiocommandes à manche à 4 voies. Ainsi, les radiocommande à manche sont utilisée pour les modélistes adeptes des modèles rc complexes au niveau interaction. De plus, les radiocommandes à manche peuvent être programmables et atteindre un nombre de voie supérieur allant jusqu’à 18 voies pour la radio Futaba T32MZ !
Enfin, les radiocommandes à manche sont connues sous 2 formes de mode. Le mode 1 et le mode 2 sont les plus connus. Le mode 1 est beaucoup utilisé en France. Le mode 1 attribue la commande de gaz à droite et la commande de profondeur à gauche. Le mode 2, lui, fonctionne à l’inverse avec la commande de gaz à gauche et la profondeur à droite. Le mode 2 est plus rare en France à l’inverse des État Unis ou celui-ci est plus répandu.


Les différentes fréquences pour les radiocommandes : PPM, PCM, PWM, 2.4 ghz


Une radiocommande utilise des fréquences précises afin de pouvoir communiquer entre l’émetteur et le récepteur. Les radiocommandes entrées de gamme utilisent souvent des fréquences PPM ou PWM. Ces deux types de fréquences ne prévoient pas de signal d’erreur, s’il y a un problème avec un servo, un récepteur ou encore la radio, la situation est difficilement gérable. Puis, certaines radiocommandes utilisent la fréquence PCM. Ces fréquences fonctionnent sur le même principe mais celle-ci détecte les erreurs de transmission et permet d’activer un mode « Fail safe » en mettant les servomoteurs en position prédéfinie ou couper les gaz en cas de perte de contrôle.
Enfin, la dernière fréquence utilisée est la 2.4 ghz. Les radiocommandes 2.4ghz fonctionnent sur le même principe que le wifi. Ainsi, l’antenne est plus petite et la radio détecte automatiquement les canaux disponibles. Ainsi, avec une radiocommande 2.4ghz, vous pouvez piloter votre véhicule rc en même temps que plusieurs autres pilotes sans qu’il n’y ait un risque d’interférence.